logo Imprimer

Vie des affaires

Date: 2023-11-16

Vie des affaires,Vie des affaires

BONUS RÉPARATION ÉLARGI ET EN HAUSSE

Depuis le 7 novembre 2023, les artisans labellisés peuvent proposer à leurs clients de bénéficier d'un bonus réparation pour faire raccommoder leurs vêtements ou ressemeler leurs chaussures.

Concrètement, une somme allant de 6 à 20 euros sera déduite de la facture du consommateur et remboursée au professionnel par l'éco-organisme chargé de la gestion de ce bonus.

Cet élargissement du bonus réparation au textile intervient quelques mois avant un renforcement du bonus réparation sur les appareils électriques et électroniques. Lancé en décembre 2022, ce bonus prévoit jusqu'à présent un forfait de 10 à 45 euros selon le type d'appareil mis à la réparation.

À compter du 1er janvier 2024, la fourchette de l'aide va augmenter de 5 euros sur plus d'une vingtaine de produits. Le montant du bonus sera même doublé pour les lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, aspirateur et téléviseur.

De plus, 24 nouveaux équipements vont devenir éligibles à l'aide.

Du côté des réparateurs agréés, le gouvernement promet notamment pour 2024 un remboursement du bonus sous 15 jours et une labellisation plus accessible et plus rapide.

Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, communiqué de presse du 20 octobre 2023

Retourner à la liste des dépêches Imprimer

Date: 28/02/2024

Url: